Josée Charbonneau
Artiste en arts visuels
Impression photographique
L'artiste, Josée Charbonneau, a récemment mené une expérimentation photographique aboutissant à une exploration signataire du potentiel du colorisme abstrait, de la beauté esthétique et de la complémentarité des compétences tant organiques qu'urbaines.
L’emploi traditionnel des techniques de gravure a conféré à l’artiste un emploi viscéral de processus matériels et une dextérité visuelle qui confère à ses créations une minuscule performance, tandis que sa propre impulsion créatrice adhère à des évocations innées qui se transposent dans les objets de sa recherche fondamentale en création.
Avec «Odyssée», nous assistons à une exposition aussi bien un retour qu’un départ, un séjour esthétique qui marque l’accent mis sur la question de la beauté dans l’ennui banal de la vie, le conceptualisme prédominant et les prétextes théoriques des pratiques visuelles contemporaines.
En fait, elle a ouvert une enquête sur le discours réflexif vernaculaire et non pensant de l'individu au sein d'une «Société du spectacle: debordienne», un conte allégorique à images inversées comportant des chapitres distincts incarnés par une imagerie singulière, unique et visuellement distincte.
L’imagerie orginale, rappelant l’abstraction lyrique d’André Kertesz au cours du siècle dernier, sont sans mélange et sans altération, une dernière transfiguration du leitmotiv étant rendue possible, l'objectif d'une expérience picturale demeurant dans sa conscience artistique. Le colorisme et la composition vibrants émanent d'une abstraction viscérale. Les processus à plusieurs niveaux d'Odyssée indiquent que l'essentiel de la tension dynamique inhérente à l'aventure visuelle fait écho au cadre individuel et au contexte de chaque phase successive.
Peindre avec une lentille apparaît un recours paradoxal pour un expert en composition graphique et en la précision infinie requise par le domaine de l’art de la gravure. sont bien délimitées dans les représentations grand format présentées, fruit d’un travail au cours duquel l’artiste a traversé une rivière en palpant les pierres sur le lit de la rivière.
Critique d'art Rajath Suri
Exposition Solo
Galerie Luz 24.04.19 au 11.05.19